Une marque Italienne "Mondial" 

Avec le moteur de la 1000 VTR SP1, il a été produit à quelques exemplaires une machine sportive, "la Piega"... Depuis la marque est en sommeil, mais si vous croisez une de ces machines, il y a un moteur Honda à l'intérieur............        

Essai de la Piega par emoto...

Mondial a été fondé en Italie par les frères Boselli en 1948. Le comte Giuseppe Boselli a engagé l'ingénieur Drusiani pour concevoir une 125cc, double arbre à cames en tête. La machine était si réussie qu'elle permettra jusqu'en 1957 de gagner 10 titres de championnats du monde dans les classes 125 et 250cc.

Une fois que Soichiro Honda avait établi sa compagnie, il a compris que la compétition était importante et il a approché la marque Mondial. Les deux grands hommes ayant sympathisé très vite lors d'un voyage en Italie, Mondial fourni gracieusement à Honda une 125 de grand prix à étudier. En 1961 Honda a gagné les championnats 125 et 250cc. Les insignes de réservoir étaient Honda mais la technologie, bien qu'améliorée, était Mondial.

Il y a quelques années, Roberto Ziletti a dévoilé une nouvelle moto de course avec un vieil insigne (il avait racheté le nom de Mondial) qui devait courir en Superbike. La moto devait être pourvue du Vtwin de Suzuki TLR1000, mais quelques semaines avant qu'elle ait du être exposée au salon de Milan, Suzuki s'est retiré... Ziletti a alors demandé à son ami Oscar Rumi, patron d'un gros Team Honda, s'il pourrai emprunter un moteur de Honda SP1 pour le salon. Rumi ne pouvait le faire sans la permission de Honda Japon et le découragea car cette permission n'est jamais accordée à des équipes extérieures car la politique de Honda n'était pas de fournir des moteurs seuls.

Mais le nom de Mondial a remué des mémoires affectives à Hamamatsu et 45 ans après que Mondial a aidé Honda, Honda s'est proposé d'être le fournisseur exclusif des moteurs des nouvelles Mondial.

En photo l'EVO évolution de la PIEGA

Piega Moteur VTR SP1
  
© 2016 Club SP1

compteur visite
izispot.com